Ce mois de février 2009 va voir la sortie de mon film en DVD (au départ dans les Musées suisses et sur mon site www.automates-boites-musique.com) : "Les androïdes Jaquet-Droz" édité chez TALIA films, une des marques de ma société T.I.L. Productions.

 

En voici le résumé :

Entre 1770 et 1773, après la disparition de sa jeune épouse et de sa fille, Pierre Jaquet-Droz, suisse et pendulier de son état, se constitua une "Petite famille mécanique".

Digne successeur du célèbre Vaucanson, il créa avec son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot, des androïdes perfectionnés aux fonctions bien réelles dont la taille, la figure et les mouvements  imitaient étroitement la nature.

 

La naissance de ces automates écrivain, dessinateur et musicien illustra une étape de la recherche médicale, celle de la fabrication d'organes artificiels et de prothèses mécaniques permettant de remplacer avantageusement les membres disparus. Tout comme Vancanson, le but des Jaquet-Droz n'était pas uniquement de divertir le public mais plutôt de l'instruire et de faire progresser la science.

Ce documentaire est une invitation au voyage, un voyage à travers le temps où les créatures les plus extraordinaires se côtoient : automates de Vaucanson, joueur d'échecs du Baron Von Kempelen, têtes parlantes de l'Abbé Mical, magiciens et devins des frères Maillardet.

 

Les bonus sont nombreux et d'une durée d'une heure environ :

- Les fabuleux mécanismes des androïdes Jaquet-Droz (diaporama n°1)
- L'âge d'or des automates : automates des XIX et XXème siècles (diaporama n°2)
- Petite histoire de l'oiseau chanteur
- La grotte des Jaquet-Droz
- L'anecdote de Versailles
- L'horloger, l'automate et les trois mystères (sujet sur les automates de Robert-Houdin)
- L'énigme de l'écrivain-dessinateur
- La joueuse de tympanon du Musée des Arts et Métiers
- Portrait d'automates
- Automates magiciens
- Bande annonce du film "Robert-Houdin, une vie de magicien"

"Les androïdes Jaquet-Droz" DVD pal zone 2 en français et en anglais disponible sur www.lutececreations.com